samedi 31 janvier 2015

Petite histoire des colonies & missions françaises

Suite à la parution sur mon blog des deux vignettes présentant leurs ouvrages (Petite histoire de France, Petite histoire des guerres de Vendée), les éditions de Chiré ont eu la gentillesse de m'envoyer en service de presse Petite histoire des colonies & missions françaises, un livre qui manquait à ma collection. Je les en remercie !
Même si je ne partage pas totalement l'avis de Jean Raspail dans la préface ni certaines positions de l'auteur Henri Servien, il faut reconnaître que l'ouvrage fourmille de détails précis sur l'histoire de la colonisation française, des croisades à la guerre d'Algérie. On trouve même en fin d'ouvrage des tableaux chronologiques qui permettent une vision d'ensemble et rapide des événements survenus. Un plus quand on a un peu (beaucoup) oublié ses cours d'histoire appris à l'école...
Et Follet dans tout cela ? Son talent est toujours au rendez-vous, avec de nombreux lavis en noir et blanc et quatre illustrations couleurs pleine page. Moi qui apprécie notamment ses dessins représentant des bateaux, marins et autres explorateurs, j'en ai pris plein les yeux par exemple dans le chapitre consacré aux colonies du XVIIIème siècle !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire