vendredi 14 novembre 2014

Jean Valhardi / Un gosse à abattre (tome 14)

En 1984, René Follet dessine une nouvelle aventure de Jean Valhardi, sur un scénario de Jacques Stoquart, prépubliée à partir d'août dans les pages du magazine Spirou. Malheureusement, la reprise de la série ne séduit pas les commerciaux de Dupuis, et Jean Valhardi disparaît alors définitivement du journal.
En 1986, les éditions Dupuis publient quand même cette histoire en album, le quatorzième de la série, sous le titre d'Un gosse à abattre.
À propos de la reprise de cette série, Follet déclarera en 1999 dans le numéro 03 des Dossiers de la bande dessinée : " Je me suis senti très mal à l'aise parce que je voyais le visage de Jijé penché sur moi. Je ne savais pas dans quelle mesure je pouvais m'approprier le personnage. J'hésitais entre lui être fidèle parce que c'était sa création, et m'en écarter pour ne pas exploiter sa réputation ".

À noter : on peut trouver à l'état neuf les tomes 10 et 14 de Jean Valhardi dessinés par Follet lors de ventes de déstockage en supermarchés ! Cela a été le cas pour mes deux exemplaires, dénichés par hasard il y a quelques années chez Carrefour, à moins de quatre euros l'unité... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire