lundi 1 avril 2024

Ivan Zourine (tome 02)


Il y a dix ans (déjà !), je vous présentais " Les ors du Caucase ", le tome 2 d'Ivan Zourine paru aux éditions Des ronds dans l'O. À cette époque, je ne possédais pas la première édition de cet ouvrage publié par les éditions Magic strip sous forme d'album broché. 

J'ai trouvé cet exemplaire il y a quelques jours dans un salon d'occasion de bandes dessinées, et il a rejoint ma collection. Rien de plus que les 46 planches en noir et blanc, mais une belle couverture couleurs originale.

Curieusement, l'album " Les ors du Caucase " paru chez Magic strip est numéroté 1 sur la couverture, et l'album " Le testament de Sibérie " porte le numéro 2 (alors que c'est l'inverse). Encore plus curieux, en quatrième de couverture, ces deux albums sont numérotés correctement...


[ ci-dessous, texte publié initialement le 22 septembre 2014 ]

Dans le tiré-à-part ' Comment est né Ivan Zourine ? ' imprimé à 1 500 exemplaires et diffusé avec la première édition du tome 01, Jacques Stoquart explique la naissance du héros russe. Extraits :

" Je connaissais René Follet de longue date. Un remarquable illustrateur. Et la BD le tentait. ' J'aimerais, me dit-il, un héros et une histoire dans la neige '. Je cherche donc côté Russie. Et je tombe chez un bouquiniste sur un tout petit livre aux pages gris sale. Ce livre fané racontait comment les jeunes Russes, passionnés par les sciences, avaient quitté les terres de leurs vieux pour explorer leur vaste pays presque inconnu. Ils l'avaient prospecté en tous sens, attirés par l'idée de tomber sur un juteux filon de n'importe quoi : pêche, bois, or, argent, cuivre, charbon... J'imaginais assez bien un scénario qui ferait revivre un de ces jeunes aventuriers. On commencerait par la Sibérie. Au deuxième album, je l'ai envoyé dans un village de montagne. "

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire